Processus de création d’une commande d’illustration : comment ça se passe ?

Vous avez un projet, une idée, une envie d’avoir une illustration pour un projet professionnel ou personnel, super ! Seulement, vous n’avez pas forcément l’habitude et vous ne connaissez pas le processus de création d’une illustration : est-ce que c’est compliqué ? Comment savoir si le produit final sera comme je le projette ? Combien de temps est-ce que ça va prendre ? Et si je change d’avis entre-temps et que je veux modifier quelque chose ? Plein de questions trottent dans votre tête, et c’est normal. Pas de panique, je suis là pour vous expliquer comment se passe un processus de création, tout du moins : le mien.

NB : Ce processus ne reflète pas celui de tous les créatifs et créatives du monde entier, mais je vous explique comment je procède. Tout au long de cet article, je vais prendre en exemple une véritable commande client dont vous pouvez retrouver le résultat dans mon portfolio : la création d’une pochette d’album pour un duo de musiciens-compositeurs français et américain, « Fifty/50 » de Christopher Davis Shanon & Jacques Pellarin.

Etape 1 : Tout part de vous !

Professionnel.le ou particulier, si vous lisez ces mots, c’est que vous avez certainement envie d’avoir recours à une professionnelle de l’illustration pour votre projet : un portrait à offrir, une affiche de festival de musique ou encore une étiquette de bouteille de vin, les besoins sont nombreux et non-exhaustifs.

Mon conseil avant la prise de contact : centraliser le plus d’informations possibles pour faciliter l’échange. Voici le genre de question que vous pouvez vous poser :

  • Quelles sont mes envies ?

    • « J’aimerais un style semi-réaliste »
    • « J’aimerais que mon personnage soit de profil »
    • « J’aimerais qu’il soit entouré de plantes » …
  • Quels sont mes besoins et impératifs ?

    • « L’illustration doit être en format carré »
    • « La livraison doit être le 13 mai »
    • « La palette de couleurs doit s’inspirer de notre charte graphique » …
  • Quel est le délai ?

    • Ayez une estimation des délais de livraison, ou d’impression, des potentiels retours.

    NB : Plus les délais seront serrés, plus le devis risque d’être revu à la hausse : une demande urgente implique que votre illustratrice devra prioriser votre mission. Alors plus vous prévoirez en avance, plus vous serez serein.e !

  • Quel est mon budget minimum et maximum ?

    • Cela vous permettra de savoir tout de suite si le devis qui vous sera proposé sera trop élevé ou non.
  • Etc.

Avec toutes vos informations, vous aurez une base solide pour présenter votre projet à votre illustratrice, et vous aurez anticipé un maximum de questions ou de quiproquo potentiels en ayant une vision très claire de vos envies et vos besoins.

NB : Dans le cas de mon exemple, Christopher et Jacques venaient de créer un projet d’album de co-création transatlantique, entre le ukulélé à Philadelphie et l’accordéon en Bourgogne, et avaient besoin d’une pochette d’album pour leur communication et la diffusion sur les plateformes de streaming. Leurs envies étaient de s’inspirer de certaines pochettes de jazz très illustrées et modernes, avec un impératif de s’inspirer d’une photo et de respecter le code couleur du logo de Christopher (noir, blanc, rouge). 

Étape 2 : La prise de contact

Dans mon cas, vous pouvez me contacter de plusieurs façons :

Quelque soit votre choix, je vous répondrai le plus rapidement possible pour commencer notre échange. C’est le moment où vous me parlez de votre projet et que vous transmettez toutes les informations que vous collectées dans la première étape. Vous pouvez selon votre projet envoyer des documents, des photos, des références et autre pour aider votre illustratrice à mieux le cerner.

Selon votre demande et les informations que vous aurez transmises, votre illustratrice aura peut-être besoin d’avoir d’autres précisions. Elle sont souvent soit d’ordre artistiques, techniques ou encore administratives et elles permettent de complètement cerner votre projet, ce que vous attendez d’elle et comment traiter au mieux votre demande.

Une fois l’assurance d’être en accord sur les modalités de la mission, il est temps de passer à l’étape suivante.

Étape 3 : Le devis

Le devis est une étape cruciale entre vous et votre illustratrice car il s’agit du contrat récapitulant noir sur blanc la mission de la manière la plus détaillée possible. Dans mon cas, je vais détailler au mieux les différents tarifs afin d’être la plus transparente possible pour une meilleure compréhension de lecture et je m’engage également à vous l’envoyer au plus vite afin de vous permettre de prendre le temps nécessaire pour le considérer et prendre votre décision.

Le travail de création artistique commence au moment où le devis est renvoyé signé par mail et engage les deux parties :

 

  • L’illustratrice s’engage à respecter la date de livraison indiquée, les tarifs et toutes les autres clauses indiquées.
  • Vous vous engagez à régler l’entièreté du montant aux moments indiqués.
Le devis contient également des mentions légales dont vous devez prendre connaissance avant de signer. Personnellement, je note également le nombre d’aller/retours entre nous une fois le devis signé qui est compté dans le tarif indiqué. En général, j’inclus 3 échanges par mail inclus dans le tarif du devis, et je précise sur le devis que chaque demande supplémentaire sera facturée au moment de la livraison.

Étape 4 : La création prend vie

La commande est passée et le devis signé ? C’est l’heure pour votre illustratrice de commencer le travail de création ! Laissez-moi vous raconter mon processus :

Le croquis

C’est le moment où les idées fourmillent et où je vais réfléchir à différentes compositions en accord avec les informations que vous m’avez données. Je vous propose souvent au minimum 2 croquis pour vous aider à vous projeter dans l’illustration finale, afin que vous puissiez vous rendre compte au maximum à quoi vous attendre comme rendu. Je vous envoie les premières versions et attend vos retours (premier aller/retour par mail).

Voici des exemples de croquis pour la commande de pochette d’album Fifty/50. Le premier est vraiment un croquis dans le sens où je vais directement à l’essentiel sans aller dans les détails, pour montrer l’idée et le style général. Le deuxième semble plus aboutie car je suis partie de la photo fournie par les musiciens de leurs instruments posés sur des chaises pendant leurs répétitions. Il a été choisi de prendre faire un mix des deux : l’illustration des instruments d’après photo avec les détails graphiques (points, titre) du premier croquis.

La V1

Une fois que vous avez fait votre choix, je me remets au travail sur une version 1.0 que je vous renvoie. Il est parfois nécessaire de faire une session de modifications, c’est donc le moment pour vous de centraliser au maximum vos retours (deuxième aller/retour par mail).

Pour reprendre notre exemple, voici les retours que j’ai eu sur cette V1

  • Enlever les drapeaux & les étoiles
  • Enlever les noms
  • Ukulélé un peu moins rouge
  • Retrouver la structure des fenêtres ainsi que les chaises de la photo

La V2

Après avoir pris connaissances des retours sur la V1, je me concentre sur la V2 pour m’approcher d’autant plus de la vision de votre projet (troisième aller/retour par mail). 

Christopher avait fait un petit croquis au crayon pour proposer une position pour les petits points. J’ai testé différentes versions afin de trouver ce qu’ils leurs correspondaient au mieux. J’en ai également profité pour ajouter le titre que j’ai retravaillé et disposé de différentes façons afin d’optimiser la lecture, ainsi que différentes façon de colorer la fenêtre, pour connaître leur préférence.

Étape 5 : La livraison de la version finale

Une fois que vous êtes satisfait.e.s de l’illustration, je vous envoie la facture avec le montant restant à régler. Après avoir perçu le règlement ou tout du moins une preuve de virement bancaire, je vous envoie la version finale en bonne qualité dans le format de votre choix : .png, .pdf, .jpg et/ou encore .tiff. Vous êtes ensuite libre d’utiliser l’illustration dans le cadre du contrat établi à l’avance et uniquement dans ce cadre-là. 

NB : Toute utilisation de l’illustration qui n’est pas spécifié dans le contrat/devis est illégale à cause des droits d’auteurs (si cela vous intéresse, cela peut être le sujet d’un futur article de blog!).

Pour terminer avec notre exemple, après un ultime aller-retour supplémentaire, nous avons convenu de la version finale à retrouver dans mon portfolio. La condition d’utilisation avait été établie en amont : les droits d’utilisation cédés correspondaient uniquement à usage numérique pour les plateformes d’écoute et des réseaux sociaux.

Conclusion

Voilà, votre projet est terminé, vous possédez maintenant l’illustration dont vous aviez besoin ! Ce processus peut paraître fastidieux mais il n’est pas gravé dans la roche. Il se peut qu’il soit légèrement modifié selon nos échanges, mais on peut le considérer comme une base à laquelle se raccrocher si vous n’avez jamais fait appel à un.e prestataire de service comme c’est mon cas en tant qu’illustratrice, quelque soit votre statut. La clef est et restera toujours la communication : en cas de doute, de question ou de tout autre problème, il vaut mieux demander des précisions à votre illustratrice plutôt que devoir tout reprendre à zéro après avoir été jusqu’à la V12 !

D’ailleurs, si vous avez des questions sur ce processus ou pour toute autre demande, je reste ouverte à la discussion en commentaire ou encore par mail.

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